L'association

Créée en novembre 1993, l'association Arceaux Vie Active regroupe des professionnels et des habitants du quartier qui se sont donnés pour objectif de développer et d'animer la vie économique, sociale et culturelle aux Arceaux et, par là même, de renforcer les liens entre tous ceux qui vivent et travaillent dans ce quartier.

GRONDIN Muriel, Présidente
BELLANGER Boris, Vice-Président
SCOTTO DI CARLO Gilles, Vice-Président
BONNEFONT Philippe, Secrétaire
HOGOMMAT Patrick, Secrétaire adjoint
POUDEVIGNE Marion, Trésorière
DEWANDEL Jean-Yves, Trésorier adjoint
 


Coordonnées de AVA :
La Cigale, 7 bd des Arceaux, 34000 Montpellier
04 67 58 31 46
ava.arceaux@cegetel.net
http://ava-arceaux.blogspot.com 



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Le  17 Mars 2017
s'est tenue l'assemblée générale d'Arceaux Vie Active
à la Maison Pour Tous Joseph Ricôme (que nous remercions de son accueil)



La réunion a débuté à 18h30 devant une faible assistance (25 personnes environ).
Membres du bureau présents : Mme Grondin, M. Bonnefont, M. Bellanger, M. Dewandel, M. Hoggomat, M. Scotto.
Marion Poudevigne est excusée
Muriel Grondin remercie les présents et présente les actions de l'année 2016 :

Animations :

Au cours de l’année 2016  l'équipe en place a su maintenir quelques unes des animations de l'association.
Les 43 et 44èmes Braderies des Enfants toujours aussi conviviales,
La Fête du Printemps a réunit les enfants des écoles Chaptal et Jeanne d’Arc et les habitants du quartier pour l’entretien et les plantations rue Marioge et sur le parvis de l’école.
En juin, un partenariat avec Le Festival des Fanfares des Beaux Arts a permis la venue de 3 fanfares aux Arceaux. Cette venue associée au Repas de Quartier a connue un franc succès.
La Faites de la Musique “Jazz aux Arceaux”, 4ème Edition, avec la présence de plusieurs artistes montpelliérains de renom et la visite enthousiaste du Maire. Nous avons pour la 4ème fois été soutenus par l’Université Paul Valéry qui nous a laissé à disposition les jardins des locaux de musicothérapie pour recevoir les musiciens.
Soirée festive, conviviale et appréciée de tous.
Le Marché de Noël de la rue Marioge avec la présence de commerçants de la rue Marioge, de très bons groupes musicaux et des balades en poneys pour les enfants, n’a pas connu le succès des années précédentes soumis aux contraintes imposées par l’état d’urgence.
Le Vide-grenier prévu a été victime une nouvelle fois de l’alerte rouge météo.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, AVA a guidé une vingtaine de personnes sur le chemin de mémoire  Résistance aux Arceaux“. Une nouvelle visite sur ce thème est prévue avec les élèves de l’école Jeanne d’Arc.
Le blog d’AVA a franchi le cap des 60 000 visites.
Le jardin partagé de la place des Arceaux géré par La Rouquette des Arceaux se développe grâce à ses jardiniers.
Suite à la pression des associations sur les députés, les ministres et les divers responsables, la vente par les Domaines de la vieille Intendance du Jardin des Plantes est suspendue jusqu’en 2020. Le dossier est dans les mains du Préfet et semble s’acheminer vers une solution favorable.
Nous intervenons également très fréquemment sur les problèmes récurrents de propreté, d’état de la voirie etc … (Rappel du N° de MONTPELLIER AU QUOTIDIEN – 0 800 34 07 07).


Développement du quartier

Zone de Rencontre Marioge/Draparnaud : AVA a réalisé une enquête sur cet aménagement inauguré il y a 3 ans. Il en ressort une satisfaction quasi unanime (-1), avec cependant des réserves sur la vitesse et le stationnement des voitures. Ceci était l’objet de la “2ème phase“, prévue de longue date, financée par une somme importante versée par le département et qui depuis est restée “à l’étude“.
  Plateau sportif : Après 4 ans, sa mise en place est toujours en attente. Nous souhaitons vivement une solution rapide pour nos enfants, qui jouent actuellement sur le parvis des écoles avec les dangers que cela représente. Un rendez-vous obtenu auprès de l’Architecte des Bâtiments de France afin de connaître les conditions de son éventuelle installation aux abords de l’aqueduc a été brutalement annulé par la Mission Grand Cœur.
Ecole : suite à un nouvel accident, nous avons demandé la mise en place de ralentisseurs à l’entrée de la rue St Louis pour la sécurité des enfants.
Chemin de l’Aqueduc : Une propriété municipale de 6 m de large existant le long de l’aqueduc, nous redemandons à la Mairie de la faire respecter, afin de dégager le passage du Chemin de l’Aqueduc (GR 653) dans la cité universitaire. Avec toutes les associations riveraines de l’aqueduc nous maintenons donc la pression pour la restitution du Chemin patrimonial de l’Aqueduc en continu du Peyrou à la source St Clément.
Point positif : Le dossier de réhabilitation du Castelet du square Bir Hakeim  en lieu ressource sur l’eau, soutenu par le Conseil de Quartier Centre, serait en bonne voie.
Place des Arceaux : Un accord de principe nous a été donné par l‘équipe Municipale sur l'aménagement d’un espace piéton le long de l’aqueduc, sans aucune suite concrète.
Plan de circulation : Nous avons sollicité la mairie pour une étude dans notre quartier et en particulier autour du tram (rues Braille et des Volontaires). Étude en cours ?
Crèches : Malgré nos demandes, nous n’avons aucune information sur le devenir de la crèche Sophie Lagrèze, de la crèche Boussinesq et des locaux associatifs qui nous y étaient réservés. L’absence de local étant un obstacle majeur au développement de notre association.


Bilan financier

RECETTES

Subventions 2016 :
Mairie Montpellier             1200.00
Conseil Général                1200.00
Total subventions :         2400.00

Cotisations :                         935.00
Braderie des enfants :            52.00
Vente d’Ecocups :                  93.00
           
Total rentrées 2016 :         3480.00



Solde 2015 : 352,69






















DEPENSES
                                  
Fonctionnement, Assurances,  349,30
Reprographie, papeterie           137,90
Frais de réception                     306,40 
AG + Repas de Quartier :         103,66
Fête de la Musique :               1358,06
Fête Noël :                              1000.00
Solde caisse                             129.35


Total sorties 2016 :                3 555,32 €

Solde négatif au 31/12/2016               75,32 €

Solde 2016 : 352,69 – 75,32 = 277,37
 




Bilan général

Nous constatons depuis trois ans une détérioration de nos relations avec la Mairie. Demandes de rendez-vous sans réponses, promesses non tenues, “mise à l’étude“ sans suites de nos projets, dossiers renvoyés au cabinet du Maire, silence sur les travaux prévus etc …. Le seul projet acté depuis le cheminement “provisoire“ de la rue St Louis étant la réalisation ”prévue” d’un WC public sur le jeu de boules du haut.
Nous nous interrogeons sur les raisons de cette détérioration, (est-elle voulue ?), certaines personnes présentes à l’AG pensant que nous sommes trop conciliants. Le problème du plateau sportif entre autres entraine une certaine exaspération qui pourrait nous pousser à des actions plus radicales.
Cette situation mène à une réduction de l’implication des habitants dans la vie du quartier et aussi génère peu à peu du découragement chez des bénévoles de l’association.

En 2016 seront reconduites les Braderies des Enfants, le Repas de Quartier en collaboration avec les associations du Courreau et des Fanfares. La “Faites de la Musique“ est remise en question en raison du départ de bénévoles. Une opération de jardinage est prévue prochainement devant l’école et rue Marioge.

Le bureau enregistre la démission de notre trésorière (Marion Poudevigne) , ainsi que la réduction d’activité de notre secrétaire (Philippe Bonnefont), pour raisons personnelles.
En conséquence un prochain Conseil d’Administration devra élire un nouveau bureau.
L'assemblée approuve les bilans de l'association, la présidente remercie les participants et propose à la quinzaine de membres anciens et nouveaux du Conseil d’Administration de se réunir le lundi 4 avril.

La soirée se termine vers 21h autour d'un verre, les conversations se poursuivant dans une ambiance très conviviale.
ava.arceaux@cegetel.net   -   http://ava-arceaux.blogspot.com





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JACQUES GILLET NOUS A QUITTÉ


À JACQUES


“Aujourd’hui je suis triste : je perds un homme avec qui je parlais. Aujourd’hui nous sommes tous tristes : nous perdons un homme à qui parler.
Nos entretiens n’étaient pas toujours “ métaphysiques ”, mais je peux témoigner que la conversation avec Jacques était d’une richesse rare et un plaisir précieux.
Jacques – et je suis sûr que le mot lui plairait – c’est l’esprit Français, qui prend les choses légères avec gravité, avec légèreté les choses graves.
Sa culture, (quelle culture !), ne lui était pas un bagage encombrant, mais un barnum bariolé, aux couleurs de l’Afrique et de l’orient, une malle au trésor dont il régalait ses copains.
Nous partagions le fait de n’être pas des indigènes de cette ville et de ce vieux quartier des Arceaux. Lui et moi, nous les avions choisis pour devenir depuis 25 ans de simples citoyens du quartier des “Bons Vivants”.
Jacques savait qu’on ne plaint ni son temps, ni son énergie pour façonner l’âme d’un quartier. À ce titre son implication dans la vie de la cité est un exemple.
En d’autre temps il aurait été le type même de “l’Honnête Homme”. Modeste, il nous laisse la figure du vieux griot.
Le griot quitte aujourd’hui le village des vivants, semant derrière lui les pépites de ses histoires.
Alain Jouve



 


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ARCEAUX VIE ACTIVE
http://ava-arceaux.blogspot.com

 
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AVA     ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    2012


Le  9 février 2012 s'est tenue l'assemblée générale d'Arceaux Vie Active à la salle Guillaume de Nogaret
La réunion a débuté à 20h 15 devant 50 personnes environ.
Membres du bureau présents : MMmes Poudevigne et Biaggotti, MM. Bonnefont,  Dewandel, Jeanjean
Étaient excusés :   MM Gérardin et Gillet. Démissionnaire : Maryse Déduit

Philippe Bonnefont, président, remercie les présents qui ont bravé le froid (-6°) et présente le bilan de l'année passée.
L'équipe en place a su maintenir et même accroître les actions de l'association.  Les manifestations habituelles, braderies, repas de quartier, concours de soupes, ont été maintenues et réussies.
La fête de la musique grâce à l'équipe organisatrice (merci à Brigitte et Gilles) a été de grande qualité et appréciée de tous.
Le blog continue d'informer les habitants et a déjà reçu plus de 8600 visiteurs.

Parallèlement une grande présence au niveau des relations avec la mairie et l'agglo a permis des avancées notables sur la vie du quartier.
•  Notre projet de rue partagée (zone de rencontre) Draparnaud/Marioge a l'assurance d'être réalisé (le budget a été voté en décembre 2011) . Les contraintes administratives et techniques font qu'il est repoussé d'un an par rapport aux promesses faites.
La rue Draparnaud sera aménagée en septembre 2012 et la rue Marioge en janvier 2013. Les commerçants bénéficiant d'un répit au moment de Noël.
•  Le terrain de boules du bas du boulevard a été rénové.
• Plusieurs réunions avec TAM ont permis quelques améliorations de la ligne 3 du tram. Nous maintenons le contact pour aller plus loin encore.
• Par contre l'aménagement de l'espace piéton de la place des Arceaux n'est toujours pas réalisé malgré les promesses. Nous maintenons la pression.
•  AVA à d'autre part été très présente dans les réunions du conseil consultatif du quartier centre où nous avons pu faire passer pas mal d'informations et de réflexions  permettant d'améliorer les choses au quotidien même s'il reste beaucoup de travail à faire.
Nous avons soutenu 2 jeunes du quartier qui participaient à l'aventure du "4L Trophy"
• Avec l'association DSD nous avons été partie prenante de 3 vide-greniers au cours de l'année.
• Autre collaboration, avec "L'Episode", qui nous a ouvert ses portes pour l'apéritif de rentrée, l'expo photo des "Bouchers du Monde" et le premier Bistro/Arceaux consacré au devenir du quartier.
• Nous avons su aussi faire parler de façon positive du quartier dans la presse. (SUD TV – MidilLibre – La Gazette…)

Marion Poudevigne, trésorière, présente ensuite le bilan financier*.
Nous avons décidé d'arrêter les comptes au 31 décembre afin de coller à l'année civile.
Nous avons bénéficié de diverses subventions :
- Mairie : 1500 €, dotation 2010, versée le 18 Janvier 2011 et 500 € au titre de l’année 2011.
- Conseil Général de l’Hérault : 1000 € (700 € Christian Bouillé, 300 € Monique Pétard).
A cela s’ajoutent les cotisations qui pour l’année 2011 se sont élevées à 885€.
Nos recettes 2011 sont donc de 3 885 €.
Les Dépenses 2011 (Fonctionnement de l’association et des diverses animations) s’élèvent à 2868,99 €.
Le solde cumulé de 2010 et 2011, au total 3592.49 € devrait nous permettre d’investir dans le projet "Fête de la Musique : Jazz aux arceaux".
De nouvelles demandes de subvention ont été déposées cette année.


Projets 2011


Le bilan financier favorable devrait nous permettre d'amplifier nos actions en 2011.
En plus des manifestations traditionnelles, nous allons  tenter de mettre en place un podium JAZZ pour la fête de la musique. Contact est déjà pris avec quelques musiciens chevronnés de la scène Jazz de Montpellier. Le but étant de faire de notre quartier un lieu de rencontre et de découverte du jeune jazz montpelliérain.
• Un recueil d'archives du quartier auprès des anciens est en gestation à l'image de celui réalisé au Courreau ou à Rondelet. Appel est lancé à constitution d'un groupe afin de recueillir les témoignages de nos anciens. Une subvention exceptionnelle à été demandée à la mairie pour ce projet.
• Nous sommes toujours engagés sur le projet de Chemin de l'Aqueduc, avec les parents d’élèves des écoles (Les Gribouilles) et toutes les associations concernées, depuis la source St Clément jusqu'au Peyrou. Il s'agit de réunir la grande et la petite histoire de l'aqueduc afin de créer un chemin de découverte de ce monument.
- Nous maintenons aussi notre action en ce qui concerne le SUFCO et la création d'un espace multisport pour les jeunes du quartier et des écoles. Et bien sûr nous poursuivrons nos actions auprès des pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie aux Arceaux.
- Sur le site de Boussinesq où la société Eiffage va édifier une trentaine de logements, le rez de chaussée comprendra un espace associatif (dont nous devrions bénéficier avec d'autres) et une crêche d'une centaine de place. La crêche Sophie Lagrèze devrait fermer mais on ignore ce que deviendra le site (mitoyen du SUFCO !)
- Dans les semaines à venir se tiendra une réunion du Conseil d'Administration d'AVA.
S'ensuit une discussion avec le public sur diverses questions, avec propositions et nouvelles idées.

Vie du Quartier

Nécessité d'utiliser plus souvent le blog  et les mails pour communiquer entre nous et créer un véritable échange.
Circulation et stationnement.
Une réunion est d'ores et déjà demandée à la Mairie sur le sujet, après les enlèvements sauvage de la TAM le 12 janvier. Nous exigerons des mesures d'accompagnement pour les résidants et les commerçants que nous devrons étudier avec la TAM et la Mairie.
Interroger la TAM sur le projet de suppression de la ligne de bus 6.
Les ordures ménagères.
Le problème de la propreté est récurent dans ce quartier. Une réorganisation complète s'imposerait. Nous prendrons contact avec l'agglo pour l'envisager.
Nous rappelons que l'enlèvement des encombrants se fait sur appel au numéro vert gratuit :
0 800 88 11 77
La soirée se termine autour d'un apéritif où les conversations se poursuivent à bâton rompu.
Fin de la réunion à 10h30.
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COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 29 JUIN 2011


Présents : Philippe, Marion, Gilles, Séverine, Delphine, Maryse …

BILAN des activités de printemps


ANIMATIONS


LA FÊTE DES ARCEAUX

En collaboration avec Prodactivity et Holdhub.
(Concours de pétanque, stands assos, jeux d’enfants ….)
Action réussie mais il faudrait développer les stands destinés aux actifs du quartier (artistes, assos, professionnels) par une meilleure information.
Il est envisagé dans ce sens de renouveler l’opération le samedi 1er Octobre, en y adjoignant la braderie des enfants, le repas de quartier et peut-être le marché des collectionneurs, s’ils en sont d’accord. Revoir la composition des équipes et envisager une “musique déambulatoire“ et surtout compter sur plus de bénévoles.

LES 2 VIDE-GRENIERS

En soutien à l’association “Tous en Clics“.
Énorme succès avec un petit problème de nettoyage en fin de marché. À renouveler.

REPAS DE QUARTIER ET BRADERIE DES ENFANTS

Annulés à cause du mauvais temps. L’accueil du repas de quartier s’est transformé en apéritif convivial. Les 2 manifestations devraient être reconduites le 1er Octobre (v. ci-dessus).

FÊTE DE LA MUSIQUE
Ce fut une réussite de l’avis de tous (public et musiciens). Esprit convivial et musique de qualité.  Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette belle fête. Sont évoqués pour la prochaine fois, la tenue d’une buvette et le règlement définitif du branchement électrique.

BILAN FINANCIER

Marion fait le bilan de ces premières manifestations qui montre que l’association reste bénéficiaire.
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Quelques suggestions pour la rentrée

Gilles propose d’organiser une fête associant Vin et Jazz. Contacter les 2 cavistes.
Une “pré-mobilisation“ pour la fête des Arceaux est envisagée rue Marioge sous forme d’un apéro musical le jeudi 29 septembre avec les commerçants.




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QUESTIONS DIVERSES


Ligne 3 du Tram
Une association s’est constituée dans le quartier pour contester les projets TAM.
ALAFE – ASSOCIATION LES ARCEAUX FIGUEROLLES ENSEMBLE
Nous avons initié 2 réunions de conciliation qui ont permis d’obtenir de TAM des améliorations de voirie, et d’obtenir des réponses sur les problèmes de poubelles (localisation) et d’accès des véhicules de sécurité.
Ne pouvant faire plus et n’étant pas sur la même longueur d’onde qu’ALAFE nous laissons cette association en tête à tête avec TAM.
D’autre part, nous avons localisé en concertation avec TAM et des riverains demandeurs, des râteliers à vélo le long de l’avenue. ( tous les 100m environ).

PLACE DES ARCEAUX
Nous sommes nous-mêmes en conflit avec TAM au sujet de la place des Arceaux où les projets élaborés en commun ont été purement et simplement mis au rancard.
Courriers à la Mairie, protestations auprès des élus, contact auprès de la Direction Régionale des Monuments Historiques sont en cours  et seront relancés à la rentrée.

CULTURE
Rencontre avec Mickael Delafosse (ex?)adjoint à la culture qui nous a annoncé une ZAT (Zone Artistique Temporaire) pour le printemps 2013, sur Figuerolles et Arceaux.
Et toujours le projet d’expo photos, suggérez-nous des thèmes à proposer aux habitants du quartier.

Bonnes vacances.

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ARCEAUX VIE ACTIVE

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011



Tenue Le  16 mars 2011 à la salle Guillaume de Nogaret.
La réunion a débuté à 20h15 devant 40 personnes environ.
Membres du bureau présents : Mme Poudevigne, MM. Bonnefont, Gillet, Dewandel
Étaient excusés :  Mmes Delauney, Biaggotti, MM Gerardin, Jeanjean.

M.  Bonnefont, président, remercie les présents qui ont bravé le mauvais temps et présente le bilan de l'année passée.
L'arrivée d'une nouvelle équipe en mars 2010 a fait de cette année une année de transition. Nous avons constaté que l'équipe en place a su maintenir et même accroître les actions de l'association, bien que le bel enthousiasme de début d'année n'ai pas été tout à fait suivi des effets escomptés, 
Les manifestations habituelles, braderies, repas de quartier, concours de soupes, conviviales de la Cigale ont été maintenues et réussies.
De nouvelles actions ont vu le jour : concours de pétanque, apéros du samedi, jeu de piste des Arceaux avec Les Gribouilles, mais aussi création du blog.
Parallèlement une grande présence au niveau des relations avec la mairie et l'agglo a permis des avancées notables sur la vie du quartier.
•  Notre projet de rue partagée (zone de rencontre) Draparnaud/Marioge va voir enfin le jour (présentation en 3D prévue dans les jours prochains), et ce avant la fin des travaux du tram grâce à notre insistance. Il devrait en plus être accompagné de l'aménagement d'une zone 30 dans toutes les rues comprises entre l'avenue de Lodève et le Bd des Arceaux.
•  Après 15 ans, nous avons pu faire changer quelques panneaux de circulation qui drainaient vers les Arceaux une circulation qui n'avait rien à y faire.
•  Le terrain de boules du bas du boulevard va être rénové.
•  AVA à d'autre part été très présente dans les réunions de conseils de quartier et du tram où nous avons pu faire passer pas mal d'informations et de réflexions  permettant d'améliorer les choses au quotidien même s'il reste beaucoup de travail à faire (voir questionnaire sur le blog).
•  Nous avons su aussi faire parler du quartier dans la presse. (SUD TV – MidilLibre – La Gazette…) et soutenir les quartiers voisins lorsqu’ils avaient des problèmes (Renouvier, Beaux- Arts)


Marion Poudevigne, trésorière, présente le bilan financier. (du 01/04 au 31/12/10)
En effet nous avons décidé d'arrêter les comptes au 31 décembre afin de coller à l'année civile. Nous avons pu bénéficier de subventions de la mairie (1500 €) et du Département (700 €) que nous remercions.
Les dépenses cette année ont été très limitées parce que nous avons été économes et en partie  aussi parce que le budget prévu pour la fête de la musique (1500 €) n'a pas été utilisé (raisons météo).

 

Solde au 31/03/2010   : 1 702,34 €
           Produits 2011   : 2 842,00 €
        Dépenses 2011   :    587,86 €
Solde au 31/12/2010   : 3 956,48 € * (sont inclues dans le solde les subvention 2010 reçues en janvier 2011)

·       * Les comptes détaillés sont à la disposition des adhérents à leur demande

Projets 2011


Le bilan financier favorable devrait nous permettre d'amplifier nos actions en 2011.
En plus des manifestations traditionnelles, nous allons soutenir, dès la fin avril, un projet proposé par des jeunes du quartier : un concours de boules accompagné d'un village de stands présentant les atouts des Arceaux, commerces, association etc ...). Ce projet nous apparaît comme prémices à la grande "Foire des Arceaux" que nous projetons de réaliser. Il prévoit de réunir sur une journée toutes les "forces vives" du quartier des Bons Vivants, (commerces, associations, artistes, professionnels divers ...).
Nous souhaiterions également réaliser une expo photo à l'aide de tous les habitants sur un thème précis, à définir. (par ex. photos insolites des Arceaux, ou une profession - à l'exemple de l'expo "Les Bouchers du Monde", il y a quelques années).
Nous sommes déjà engagés sur un projet de Chemin de l'Aqueduc, avec les parents d’élèves des écoles (Les Gribouilles) et toutes les associations concernées, depuis la source St Clément jusqu'au Peyrou. Il s'agit de réunir la grande et la petite histoire de l'aqueduc afin de créer un chemin de découverte de ce monument.
Contact a été pris avec la TAM pour que se réalise enfin le projet de rénovation de la place  des Arceaux, prévu depuis 2 ans.
Nous maintenons aussi notre action en ce qui concerne le SUFCO et l’absence de gymnase pour les écoles.
Et bien sûr nous poursuivrons nos actions auprès des pouvoirs publics pour améliorer la qualité de vie aux Arceaux.
Un local pour l’association ? Peut-être dans le projet de la Mairie sur le site de Boussinesq.

Dans les semaines à venir se tiendra une réunion du Conseil d'Administration.

S'en suit une discussion à bâtons rompus avec le public sur diverses questions 

Optimiser la vie de l'association.
1 - pallier l'absence de local par le repérage de salles éventuellement utilisables. (piscine Pitot, écoles diverses, Sufco, Maison des Avocats, MPT... )
2 - Organiser des équipes par projet - plutôt que des commissions par grands thèmes comme l'an dernier - et des volontaires se sont déjà proposés pour l'expo photo, le repas de quartier, la fête de la musique avec etc .... et faire des réunions mensuelles.
3 – Utiliser plus souvent le blog pour communiquer entre nous.

 

Vie du Quartier

L'arrivée du tram et la modification des rues, amèneront à changer quelques habitudes sur deux sujets :
1 - Les ordures ménagères.
Une réorganisation complète s'imposera. Nous prendrons contact avec l'agglo pour l'envisager.
2 - Les changements dans la circulation et le stationnement.
Ils nécessiteront des mesures d'accompagnement pour les résidants et les commerçants que nous devrons étudier avec la TAM et la Mairie.

Les conversations se poursuivent ensuite autour de bons produits locaux proposés par AVA et des commerçants du quartier.
Fin de la réunion à 11 heures.




Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration d’AVA
Mercredi 8 avril 2011 à l’espace Pitot


Etaient Présents : Philippe Bonnefont, Jean-Yves Dewandel, Marion Poudevigne, Dominique Dubrunfaut, Maryse Déduit, Mélanie Ponce, Joëlle et Jean Cotsaftis,  Boris Bellanger, Nakié Pare, Gilles Scotto di Carlo, Séverine Lavillatte, Sylvette Vincent, René Quet, Delphine Rouhaud.

Excusés : Marc Gerardin, Marie-Louise Pons, Frédéric Jeanjean, Patrick et Marie-Hélène Thomas, Rodolphe Damour, Jean-Pol Isembert, Isa Biagiotti, Brigitte Chauvet.


1 – Bilan de l’assemblée générale du 4 mars .

Une quarantaine de personnes étaient présentes ce qui est finalement satisfaisant vu les conditions atmosphériques qui régnaient ce soir-là.

2 – Renouvellement d’une partie du bureau

Le bureau sortant était composé de la façon suivante :

BONNEFONT Philippe, Président
DELAUNEY Carole, Vice présidente
GERARDIN Marc, secrétaire
JEANJEAN Frédéric, secrétaire adjoint
BRAUN Emmanuelle, secrétaire adjointe
POUDEVIGNE Marion, trésorière
GILLET Jacques, trésorier adjoint
DEWANDEL Jean-Yves, trésorier adjoint

Carole Delauney et Emmanuelle Braun ayant quitté le quartier, le poste de vice–président reste vacant pour l’instant et Maryse Déduit est élue au poste de secrétaire adjointe.
Le Conseil d’administration est composé des présents et reste ouvert aux anciens membres qui le souhaitent.

3 – Trésorerie

Cotisations :
15 € pour les résidants, 30€ pour les professionnels.
Une quarantaine de personnes ont déjà adhéré, mais il faudra relancer les anciens membres  (45 environ) qui n’ont pas renouvelé leurs cotisation.

Subventions :
AVA bénéficie pour 2011 de 2500 € de subventions
1500 € de la ville de Montpellier
1000 € du département (700 € du Conseiller Général du VIIème canton et 300 € de la Conseillère Générale du Xème canton).
L’état de la trésorerie devrait nous permettre de développer les animations prévues pour cette année.

3 – Programme du printemps

Le samedi 30 avril : Fête des Arceaux de 10h à 18h
Organisée par l’asso Prod’Activity.
Autour d’un concours de boules, cette animation comporte un “village“ axé sur le développement durable et la mise en avant des commerces et associations du quartier. Ava est partie prenante de l’organisation en favorisant les contacts, en apportant une aide financière (300 €) et en invitant commerces et associations sur son stand. (Contacter les associations « Ateliers d’Arthur, Beadforlife, les Zicomofages et « Le Vieux Biclou »). Réunion prévue le 7/04 avec Prod’Activity.
Cette manifestation est un premier pas vers la grande Fête des Arceaux que nous souhaitons mettre en place à l ‘avenir.

Le vendredi 3 juin : repas de Quartier de 19h30 à 23h30

Il se tiendra comme chaque année sur le parvis des écoles. Les demandes de chaises, tables et barrières ont été faites. Une discussion s’entame sur la disposition des tables pour favoriser la convivialité. (en L imbriqués, ou une longue table ?).
Il est convenu d’une intervention musicale « tranquille » de musiciens du quartier.
Suggestion de faire « La Fête des Voisins » et des apéros festifs dans la rue Marioge. (Pourquoi pas ; voir avec les commerçants.)

Le Samedi 4 juin : 33ème braderie des enfants de 13h 30 à 18h
Cette animation déjà bien rodée demandera la présence de quelques personnes pour placer les enfants, récupérer les inscriptions et s’assurer que l’espace est laissé propre.

Fête de la musique 21 juin

Nous organiserons quelque chose si le « Total Festum » occitan ne se déroule pas ce soir-là sur la place des Arceaux (se renseigner auprès de la région pour savoir si quelque chose est prévu).
Dans ce cas il serait intéressant de contacter les écoles de musique du quartier pour animer le début de soirée. Voir aussi les « 1/4 de Ton », Gilles Marshall, Pascal et  Amadou.
Demander un podium et une sono. Envisager une collaboration de La Cigale.

Des réunions préparatoires, ouvertes à tous, sont fixées aux dates suivantes :

BRADERIE DES ENFANTS :
Philippe, Jean-Yves, Boris …
Réunion le mercredi 25 mai à 19h à La Cigale

Repas de Quartier

Philippe, Delphine, Mélanie …

Réunion le mercredi 18 mai à 19h à La Cigale



FÊTE DE LA MUSIQUE
Phiippe, Gilles, Nakié, Joëlle, Brigitte …
Réunion le mercredi 13 avril à 19h à La Cigale
Réunion le mercredi 11 mai à 19h à La Cigale


La prochaine réunion du Conseil d’Administration se tiendra le mercredi 29 JUIN.
 
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 Les "BONS VIVANTS" des Arceaux c'est quoi ?

* Une distinction de “Bon Vivant des Arceaux” est attribuée de temps à autre à des personnalités du quartier, exemplaires par leurs réalisations et leurs qualités humaines. Outre Jean-Claude Molinier, écrivain et fin gastronome, cette distinction a déjà été attribuée à François Lanot, Président du FC Arceaux, Henri Emile, membre du staff de l'équipe de France de football, natif des Arceaux, Pierre Vivier et son association Beruwalla Village, ainsi qu'à Françoise et Michel Roques animateurs de la Brasserie du Château d'Eau et de la Cigale.
À l'occasion du repas de quartier du 17 septembre 2010, a été intronisé Jacques Gillet, membre fondateur d'AVA, qui vient de publier "alors vieux griot, raconte"  petits récits d'une vie "peu commune” .
Ouvrage disponible en envoyant un message à : ava.arceaux@cegetel.net
Thierry et Sylvie David (2016) ainsi que Nanou (2013), leur vendeuse, ont été récompensés également ces dernières années.